mercredi 21 avril 2010

Les Invasions françaises

Voilà ! Depuis samedi 10 avril, nous avions connu des vagues successives de débarquements français à Prague : la famille de Florent (3 jours), Florian (à la base 5 jours, par la suite 7 ...) et ma famille à moi (qui à l'heure où j'écris doit atterrir tranquillement à Rennes).
Commençons par le commencement avec la Florent family. Ils sont donc arrivés le samedi, après avoir fait Metz-Prague en voiture, et ils logeaient dans un appartement ma fois fort sympathique assez idéalement placé en plein cœur de la ville. Au programme : visite du pont Charles, du château de Prague et de ses alentours le samedi, centre-ville le dimanche, et petite excursion à Kutna Hora (cf articles de février) avec Florent et Florian. Leur séjour s'est très bien déroulé, si ce n'est ... qu'il a fait un temps absolument affreux pendant qu'ils étaient là (quelques éclaircies le weekend, mais gris et de la pluie et du vent froid le lundi).Le pont Charles et ses touristes ...Une des quelques éclaircies du samedi.

Passons maintenant à Florian. Il est arrivé sans encombre le dimanche en fin d'après-midi,et il logeait dans le lit officiel inoccupé de Florent pour quasiment rien à Strahov. Le temps est devenu plus clément à partir du mardi, ce qui fait que dans l'ensemble il a pu voir une Prague sous une assez belle lumière.
Toutefois, le gros problème pour Florian fut le meeeerveilleux cadeau islandais, j'ai nommé l'éruption du volcan ! Il devait repartir vers Paris le vendredi soir, l'aéroport de Prague avait fermé le midi même et Paris avant lui. Ce qui fait que le samedi fut très nettement consacré à la recherche d'un plan B pour partir (mais Florian devrait normalement vous raconter ça lui-même dans un article hors-série écrit par lui, et qui ne devrait pas tarder ... hein Florian ? ;) ). Fin de samedi après-midi : Florian revient de son épopée à la gare de Prague avec un billet pour un combo car-train pour Cologne, départ 7h30 du matin le lendemain. Il rentrera fatigué mais sans problèmes supplémentaires à Paris le dimanche soir.
Mais parlons un peu des choses sympas qu'il a quand même pu faire ici avant que le chaos ne s'installe. Tout d'abord, Florian a eu l'immeeeense honneur de rencontrer nos 2 familles, et ça je suis sûre que c'est ce qui lui a fait le plus plaisir :p (j'ai d'ailleurs récupéré des vidéos du Time's Up qu'il a fait avec moi, Florent et ma famille, on est tous assez magiques pour les mimes huhuhu). Surtout, il a bien exploré la ville, que ça soit avec nous ou par lui-même, et il s'en est pris plein les mirettes, ce qui était l'objectif n°1 à la base. Il rapporte notamment en France une très belle marionnette, l'une des spécialités tchèque.

Mais encore mieux, il a pu réaliser son objectif secret n° 1 ++ : assister à un concert de musique classique (ici par l'orchestre philharmonique tchèque) au Rudolfinum. Tout d'abord, quelques photos de l'extérieur du bâtiment (les photos n'étaient pas autorisées à l'intérieur) :Un tapis rouge ! Rien que pour nous ! Comme c'est aimable.

Les garçons étaient un chouia stressés le soir du concert, car ils n'avaient pas d'autre pantalon qu'un jean à se mettre, mais même si globalement les gens autour de nous étaient sur leur 31, la tenue de soirée n'était pas du tout exigée et ils n'étaient pas les seuls à arborer une tenue un peu plus décontractée. Le concert était formidable, la salle en elle même est assez impressionnante, mais encore une fois je pense que Florian en parlera mieux que moi.

Bref, c'est dommage qu'il y ait eu ces problèmes d'avions sur la fin de son séjour, parce que le reste s'était très très bien déroulé.

Last but not least, la Julie family. Ils étaient là du mercredi au mercredi, et ils avaient loué un appartement que je trouvais immeeense tout près du l'antenne de l'université où nous avons nos cours d'informatique. Ils ont eu un temps superbe pendant toute la semaine, à l'exception peut-être de quelques nuages le 1er jour. C'était un vrai plaisir de les avoir ici, et je crois qu'on peut dire qu'ils ont bien ratissé tout ce qu'il y avait de plus important à voir dans la ville pendant toute la semaine ! Mon père et mon frère ont pris des centaines de photos, quand j'aurais fait un peu de tri j'en posterais probablement quelques unes.

C'est aussi suuuper agréable, il faut bien l'avouer, de pouvoir passer un peu de temps dans un espace qui ne fait pas seulement 14 m², et d'avoir une vraie salle de bain pour soi en sachant que personne n'allait rentrer et faire voltiger votre rideau de douche pendant que vous vous lavez. Et le retour au restaurant universitaire va faire un peu mal après avoir profité des bons petits plats de Maman et Tantine pendant toute la semaine (oué, faire la cuisine c'est nettement plus pratique quand on possède un frigo quand même ...). On signalera aussi les quelques parties de Time's Up de folie déjà évoquées plus haut, les bons petits chocolats Mozart à la pâte d'amande ou à la mirabelle (miaaaam), et pleins d'autres petites choses qui on fait que pour nous aussi c'était un peu les vacances du coup (alors que, je le rappelle, on n'a pas de "vraie" période de vacances ici - mais bon, c'est pas comme si la semaine de cours était étouffante non plus).

Ma famille aussi a eu un coup de frayeur avec les avions bloqués par le nuage volcanique. Ils ont eu un vrai coup de chance : si leur avion avait été 3 heures plus tôt, il aurait encore été annulé cet après-midi. En effet, l'Allemagne n'a réouvert son espace aérien qu'à 11h ce matin, et leur vol passait forcément par là ... Mais tout est bien qui fini bien : après plusieurs jours d'incertitude concernant les vols pour rejoindre la France depuis Prague, leur avion a finalement bien décollé à l'horaire initialement prévu cet après-midi.

Bref, ce furent 2 semaines plus intenses que la normale et on remercie chaleureusement toute la petite bande de visiteurs avec qui on a passé de très bons moments.

A venir : un article hors-série par Florian !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire