jeudi 25 février 2010

Emploi du temps finalisé : check !

Et oui, enfin, après 2 semaines à ajouter et enlever des cours, ça y est, nos emplois du temps sont finalisés ! Tout de suite, les emplois du temps en question et leur commentaire (cliquez pour agrandir les images).
EDT Julie

EDT Florent
J'ai enlevé les noms des salles où on a cours, vu que je doute fortement que ça vous intéresse ;)

Du fait qu'on n'avait pas trop de choix sur les cours d'info, on a des cours à peu près tous les jours, contrairement à des gens comme Arnold (majeure ELP, atelier), qui lui ayant eu plus de choix a pu s'organiser pour les regrouper en grosses journées du mardi au jeudi.

Lundi : Introduction aux AI, le cours intéressant mais où on prend cher, j'en ai déjà parlé ; OS & Databases c'est plutôt sympa, c'est un des (rares) cours qui étaient dans nos contrats d'étude initiaux, et c'est bien adapté à notre niveau pour le moment

Mardi : un cours de réseau pour Florent qu'il vient de rajouter (il lui manquait 5 crédits, et il avait plus 36 000 options), il testera donc ça mardi ; vous remarquerez qu'il est censé commencer à 7h30 (sachant que la fac est à 15-20 min de bus ...), il se pourrait donc que "certains" décident de ne pas aller à la partie cours (Lecture) si ils se rendent comptent qu'ils connaissent déjà tout ça ...
Le cours de Software engineering est tout nouveau lui aussi, et il est probable qu'il n'y ait que Flo et moi dans ce cours, on discutera donc avec le prof du fonctionnement ...

Mercredi : cours de tchèque pour moi, avec Kevin, Arnold, Grégoire et en théorie Taha ; sympa parce que utile et ça change du reste ; la prof est sympa même si elle a un tic qui me perturbait au début ; et on a une Américaine dans ce cours qui n'arrête pas de poser des questions (pire que Foufouche en jap' au S1) en interrompant presque la prof, ça fait assez bizarre, pour nous Français habitués à lever rarement et timidement la main ...

Jeudi : on remarquera que je n'ai qu'un quart d'heure de pause à midi, donc sandwich day ! (sandwich maison, ceux du distributeurs sont vraiment pas top)
MTT : prof qui parle très bien anglais, qui sait intéresser son public, mais pinaise ça fait mal les formules de physique ! La première partie du cours est dédiée au son et à l'acoustique, et du coup on (re ?)voit plein de choses sur la pression etc. Bref, pas vraiment ce à quoi je m'attendais en m'inscrivant à TB pour ce cours, mais quand même bien.
Synthèse de systèmes électroniques intégrés : Florent a aussi rejoint ce cours pour pouvoir en lâcher un autre qui collisionnait ; en gros, c'est du cours de VHDL j'ai l'impression ; ça complète bien ce qu'on a vu en ELP 203, puis en PEX numérique pour moi.

Vendredi (ou plutôt un vendredi sur 2) : Managerial information systems = cours sur les bases de données comme son nom ne l'indique pas ; il a été ouvert pour remplacer le cours "Databases" (plus explicite), qui n'a en fait jamais été ouvert. Pourquoi une semaine sur 2 ? Parce qu'on est que 5 élèves, de niveaux différents, et que le prof préfère nous laisser assimiler le cours par nous même entre 2 sessions.

mardi 23 février 2010

La laverie, c'est pourri !

On a donc testé la laverie du block aujourd'hui, on commençait à plus avoir trop le choix ... 20 Kc de l'heure, et il faut aller demander la clé à la dadame concierge qui parle pas anglais. Une fois dans la laverie ("pradelna"), on voit qu'il y a 2 machines, et qu'il faut apporter sa propre lessive. Heureusement, j'avais anticipé ce coup là, par contre je suis pas encore trop au point côté dosage, et le fait que le manuel de la machine à laver soit en tchèque n'aide pas.

Bref, on lance notre programme, et on revient 45 min plus tard. Ah oui, je n'ai pas précisé, mais bien sûr il n'y a pas de séchoir (ça serait beaucoup trop facile hahaha) ; à la place vous avez des cordes à linge que vous pouvez éventuellement utiliser si elles ne sont pas déjà prises et que vous voulez redemander la clé de la laverie plus tard pour aller les récupérer. Sinon, il y a une sorte de programme d'essorage (enfin on pense que c'est ça ...), qu'on a testé, eh bien ça essore pas des masses. Chris notre voisin nous avait dit qu'il avait récupéré des fringues à peu près sèches quand il avait fait sa lessive, je vais devoir lui demander comment il avait fait ...

Du coup, aujourd'hui nos affaires sèchent un peu comme on peut : une partie sur le radiateur, qui sèche assez vite (mais en été on aura plus cette solution ...), une autre à pendre un peu comme on peu dans la pièce, notamment dans la penderie sur les quelques cintres en notre possession. Enfin, les affaires les plus petites ont été pré-séchées au .. sèche-cheveux ! Plutôt efficace, je pense que ça va nettement diminuer le temps de séchage (enfin j'espère).
Toutefois, mon sèche-cheveux, ce vaillant allié, a failli décéder dans la bataille. Je l'ai cru perdu un moment (et j'ai donc crisé, c'était un peu la goutte d'eau qui ...), mais en fait il avait juste un peu surchauffé, et il est a présent remis de ses blessures. Merci merci merci maman de m'avoir poussé à l'emporter, sans lui ça serait un peu la mort.

On remarquera aussi que je semble plus concernée par l'état de mes vêtements (séchage, étendage (?), froissage) que ce cher Florent ;) (même si je l'embête un peu avec ça du coup)

A part ça il pleuvait ce soir pour la première fois depuis notre arrivée ! On espère que ça va aider la neige à fondre, et que ça va pas verglacer demain ...

Demain on va au service des études finaliser notre emploi du temps. Florent est en ce moment en train de chercher un dernier cours qu'il pourrait ajouter afin dans enlever un autre et d'avoir un emploi du temps sans conflits. Jeudi, si j'y pense, je vous posterais notre emploi du temps définitif pour vous montrer à quoi il ressemble.

Bravo à Garrik pour la programmation du vendredi qu'il a réussi à imposer au vidéoclub, et je souhaite d'ores et déjà un très bon gala aux Brestois ; vous avez intérêt à nous faire parvenir des photos, on voudra vous voir tout beaux tout classes !

lundi 22 février 2010

Java c'est ****

Début de notre deuxième semaine de cours, ouéééé.

Les tentatives culinaires du weekend : pizza maison (étonnamment réussie en dépit l'absence de plaque dans le four), compote maison (pas mal, mais j'en ai fait trop ... le vrai miracle est que je ne me suis même pas entaillé un doigt en épluchant les pommes avec mon couteau de la mort), et enfin pâtes à la sauce tomate et crème (semi réussite, note perso : une passoire ça pourrait être pratique ...).

Bref, aujourd'hui journée plutôt complète de boulot.
Cours du matin : introduction aux intelligences artificielles. Le cours était pas facile, mais intéressant, avec quelques notions qui dataient de la prépa. Le problème, ça a été la "practice", le TP qui suivait.
en effet, on avait une petite heure et demi pour faire un programme pas trop méchant, mais pas trop facile non plus, dans le langage "de notre choix" (enfin, choix fortement orienté quand même), et donc ... en Java ! Après un an sans toucher à Java, je vous jure que c'était pas facile. Bref on a bien pris cher, c'était pas un parcmètre mais presque ...

L'aprem, cours sur les OS et Databases pour moi, pendant que Flo va voir le prof de Coding avce lequel, selon son emploi du temps, il devrait être seul ... et se retrouve effectivement seul , seul Erasmus, encadré par 27 tchèques, devant un prof "digne des plus grands colleurs de prépa ; il m'a fait peur, j'me suis barré" (sic).
Le cours d'OSD est ok, on a l'impression de comprendre pendant le cours mais t'es pas trop sûr non plus, mais le prof est sympa. Et la practice, c'était pépère, qq commandes Unix et Bash, rien de trop méchant.

En dehors des cours, que ce passe-t-il ? Et bien, à cause de Florent (bon, d'accord, c'est indirect, c'est quand il jouait à son jeu à lui ce j'ai eu envie), je me suis mise à (re)jouer à FF7. Je sais maintenant à quoi jje vais pouvoir perdre mon temps en plus de mes chères séries.
Moins drôle, notre amie Telimena s'est fait volé sa carte bancaire et sa carte d'identité. Elle a vite fait opposition, visiblement rien de grave n'a été fait. Elle doit (en théorie) rentrer en France demain, ce qui n'est pas plus mal vu qu'elle commence à être à cours d'argent du coup. Dans ses cas là, apprenez qu'il ne faut pas aller au consulat mais à l'ambassade de France pour mettre les choses au clair. On remarquera aussi qu'elle a la chance d'avoir amené ici son passeport en plus de sa carte d'identité, ce qui lui permettra de prendre l'avion sans encombres. Sans encombres ? Pas sûr du tout, vu que demain les aiguilleurs de CDG sont en grève, youhouh ! La poisse quoi ...

A bientôt pour de nouvelles aventures !

PS : le qwerty/qwertz mi-tchèque mi-américain, avec 4 symboles par touche de ponctuation, c'est vraiment de la m*rde ! *aime son clavier*

jeudi 18 février 2010

1e semaine de cours

Pas grand chose d'extraordinaire depuis la dernière fois. Nous découvrons peu à peu tous nos cours, et nous avons à peu près réglé la situation côté cours d'info. La Vice Dean a été adorable, on doit s'inscrire demain à 2 nouveaux cours qui s'ouvrent, en espérant qu'il y ait assez d'élèves pour que leur ouverture soit officielle (et que je puisse lâcher un ou deux autres cours qui collisionnent dans mon emploi du temps ...).

J'ai donc testé le cours de tchèque pour débutant mercredi ; on est 5 des 6 teubreux à aller à ce même cours, c'est assez drôle. On a commencé à voir la prononciation, et un peu de vocabulaire (classique quoi). Je peux vous dire que c'est pas évident pour le moment le tchèque, vu que le vocabulaire est vraiment pas ressemblant au français, et que la lecture est pas facile avec tou ces accents bizarres (ça, et puis contrairement au japonais à TB, on a 2 heures par semaine et pas 5, ce qui fait qu'à mon avis la progression va pas être super rapide).

Aujourd'hui, on a testé avec Florent le cours "Signal and image processing". On s'est levé pour 8h pour "apprendre" ce qu'était un Dirac, on était bien contents ma foi. En vrai, ça rappelle pas mal le tronc commun de MTS pour l'instant au niveau du cours, c'est le cours dont je me séparerais bien si possible ...

Ensuite, Florent est rentré (sa journée était finie), pendant que j'allais en "Multimedia and television technology". Prof très sympa, on commence les cours par la partie audio et acoustique de la chose. Et là, j'ai mon coeur qui a lééégèrement sursauté. En effet, pour la première fois depuis presque 2 ans, des équations physiques apparaissent au tableau, et un mot enterré dans nos mémoires d'ex-prépa ressurgit :
.
.
.
ADIABATIQUE
(mais si, souvenez-vous, thermodynamique, gaz parfait, PV gamma = constante !)
(ça pique, hein !)
Je vous jure que ça fait trèèès bizarre sur le coup ;)

Enfin, mon dernier cours de la journée était "Synthesis of electronic components", perdu dans une salle bien cachée au sous-sol que j'ai mis presque 20 min à dégoter. En gros, je fais faire du PEX numérique, mais en différent. Dans ce cours on apprend en fait à faire du VHDL (dédicace Damien le néo-néo-zélandais), on utilise le logiciel Xilinx qu'on utilisait au bâtiment K (aaahh, que de souvenirs le PEX, n'est-ce pas Jéréminou, Gillou et Lucinette ?), et sur les derniers cours du semestre on essaie de réaliser un circuit un peu complexe selon le niveau atteint -vu que tous les Erasmus n'ont pas le même background, c'est pas toujours évident pour les profs. C'est cool, avec la mineure ELP j'ai de bonne bases, mais comme j'y connais rien en VHDL je vais pas m'ennuyer.

Mais le problème qui a émergé aujourd'hui auquel il va falloir trouver une solution est : où se cache une biiiiiip d'imprimante pour pouvoir imprimer les slides de ccours !!! (bah oui, on n'a pas de poly, et il est fortement conseillé par les profs de récupérer les slides et de les imprimer). Je pensais en trouver une en salle d'ordi libre 404 (la fameuse), mais j'ai fait un fail : y'en a pas en marche, ou alors j'ai loupé quelque chose ...

Quand ils seront définitifs j'essaierais de penser à vous montrer la tête de nos emploi du temps ^^

Ciao ciao

PS : les claviers en pseudo-qwerty à la fac, ça a tendance à vite agacer, à force de chercher les guillemets et de retaper ses "q" qui étaient en fait des "a".

lundi 15 février 2010

Début des classes

On a commencé nos cours aujourd'hui. Le matin, "Operations research". On se dit "chouette, on commence par un de nos rares cours d'info". Au programme : linear programing, graph theory. Quelle n'a pas été notre surprise d'apprendre que ce cours était avant tout ... un cours de management ! Le cours fait en fait partie du Department of Economics, Management and Humanities, et on va faire de l'optimisation de ressources pour l'entreprise (et non pour l'ordi). Je suis un poil déstabilisée par la nouvelle, surtout que c'est pas comme si on croulait sous les cours d'info : j'en ai 1, Flo en a 2 (le mien + un cours d'introduction aux AI).

On commence à paniquer un peu pour notre majeure info, et on décide donc d'aller mendier des cours (ou tout du moins des infos sur où trouver des cours) auprès de l'International Office. Après une sublime glissade de ma part (la 1ère) qui me voit atterrir sur les fesses, mais qui blesse plus mon moral qu'autre chose, nous sautons sur Lucie Bilova, notre correspondante, qui allait sortir pour manger. On lui explique la situation. Sa réponse est qu'en gros cette année c'est le b*rdel pour les cours d'info à cause de la création à l'automne d'une nouvelle faculté, la Faculty of Information Technology, qui a pompé tous les cours qui nous auraient intéressés mais qui ne les dispense qu'en tchèque, parce qu'ils n'ont pas encore l'accréditation pour les cours internationaux.

Bref, on a pas de bol cette année, et Mme Bilova nous renvoie vers la Vice Dean de la faculté, rien que ça, pour réussir à trouver une solution à notre problème. On a envoyé un mail, on attend une date de rendez-vous.

Ensuite, on change de bâtiment en prenant le métro pour aller dans l'autre zone de la fac, Karlovo Namesti. On mange dans leur cantine : résultat, on n'y mangera probablement plus jamais si on peut l'éviter (c'était juste tout beuuuuuark ce midi, même leurs sandwiches !!!). D'autant plus qu'on compte sur le frigo que notre super voisin Chris a dégoté pour 200€, et qu'on aura le droit de squatter moyennant une petite participation (parce que là, ça va, on a le rebord de fenêtre pour conserver les choses qq jours, mais en avril, on va bien rigoler pour garder quoi que ce soit).

[Au fait, j'ai oublié de le mentionner plus tôt, mais la soirée crêpes de samedi soir a été un franc succès. Je ne me suis presque pas brûlé les doigts en retournant les crêpes, elles étaient bien cuites, fines juste comme il faut en considérant les conditions de cuisson. Et j'avais de la crème qui aurait décédé dans les jours qui suivaient qui a été tournée avec un succès inattendu en crème chantilly à la force de mon bras (vu que j'avais pas de batteur électrique).]

Bref, retour aux cours. L'aprem, on va en "Operating Systems and Databases", cours qui paraît bien plus adapté à ce qu'on peut attendre de nous en tant que "majeure info". Le prof est plutôt sympa, et surtout il met des supports de cours en ligne, bien pratique quand on n'a pas de polys. On finit plus tôt que prévu (chouette, on n'a eu que le cours et pas la PC), et on en profite pour prendre un bon goûter histoire de compenser le repas du midi.

Voilà, c'est tout pour le moment !

Kutna Hora, part 3

Nous arrivons à la partie un peu étrange de notre voyage : l'ossuaire de Kutna Hora.
Au Moyen-Age, de la terre de Jérusalem a été rapportée à Kutna Hora, et déposée près d'une église. Des Européens de tous pays ont souhaités être enterrés près de cette terre "sainte". Puis un artiste a décidé d'utilisé les os des 30 000-40 000 personnes qui avait été déposés ici pour décorer l'église ! Ca donne un résultat étrange, un petit malaise mais en même temps on ne peut qu'admirer le résultat obtenu. Je vous laisse découvrir par vous même :L'étrange statue de glace qui nous attendait à l'entrée :)

Après cette visite, nous finissons la journée dans un pub, bien au chaud, dans une ambiance très conviviale. ISC nous offre un verre de liqueur à chacun (ça me rappelait la liqueur de mirabelle de cet été au niveau de l'aspect). N'ayant pas l'habitude de boire ce genre de chose, et n'étant donc pas vraiment consciente de mon acte, je décide d'avaler mon verre cul sec. Je le sens passer (ça piiiique), mais c'est pas désagréable. j'enchaîne donc avec le verre de Florent, qui l'a juste testé du bout des lèvres. Inutile de dire que pendant l'heure qui a suivie, j'avais la tête qui tournait et que je rigolais très très facilement ;)
Ma preuve en image huhu

Mais on commençait aussi à avoir un petit creux avec Florent, donc on a fait nos gourmand et on s'est pris de l'apple strudel avec glace vanille et sauce vanille. C'était divin.Vient le moment de partir et de payer l'addition. Chris tente de cacher qu'il a mangé un gâteau (qu'il croyait gratuit mais s'est révélé payant) en massacrant un dessous de verre :
Sa tentative pourtant audacieuse se solde malgré tout par un échec ;)

On reprend ensuite tranquillement le train pour Prague, où on se trouve tassés debout pendant les 50 min du trajet. Mais on est tous super contents du voyage, il valait vraiment le coup.

En bonus : une petite photo de nous

Florent et moi nous effondrons comme des masses en arrivant au dortoir, d'autant plus qu'on a cours à 9h le lendemain.

Next : 1er jour de cours

Kutna Hora, part 2

Bien, suite à la pause, retour de Miss Julie pour vous conter la suite de nos aventures (Florent étant lui parti rejoindre ses trolls locaux).

Voici donc des photos de l'intérieur de la cathédrale. On a trouvé avec Florent que le style était parfois un peu chargé (trop de dorures) mais ça impressionne pas mal en tout cas.L'orgue principal (il y en avait un deuxième, tout petit, mais n'avait pas de zoom je n'ai pas pu le photographier)
Nous partons ensuite prendre une pause déjeuner. Notre groupe étant trop grand, ISC n'a rien pu réserver, et ils nous donnent donc une liste d'endroits où aller manger pour pas cher. Nous nous arrêtons au resto le plus proche, qui se révèle effectivement pas cher, mais aussi bon et généreux sur les quantités. Florent et Chris testent le goulasch, Telimena et moi restont plus traditionnelles.Les 2 hommes qui ont faim ^^

Direction ensuite : le musée de l'alchimie, où on nous explique l'histoire de l'alchimie en République Tchèque, où on visite un ancien labo d'alchimiste, et où Florent et moi n'arrêtons pas de nous croire dans FMA, de faire les idiots en clapant nos mains et de pointer du doigt les noms de van Hohenheim et d'homonculus ... la preuve en image :
Nous ressortons pour nous diriger vers un petit train qui doit nous emmener à un autre endroit de la ville, une nouvelle église. Malheureusement, celui-ci ne circule pas à ce moment, et nous faisons donc le chemin à pied. Florent et moi prenons la tête du cortège avec nos organisateurs tchèques, mais il faut bien avouer qu'à ce moment là on commence à sentir de plus en plus le froid.Next : la dernière visite un peu particulière de l'après-midi

Kutna Hora, part 1

Hier nous sommes partis en voyage avec ISC. Nous avons pris le train en direction de Kutna Hora, la ville de l'argent, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons donc traversé la campagne tchèque recouverte de neige, et baignée par .... le soleil ! Celui-ci nous a tenu compagnie toute la journée, on n'a même pas eu froid le matin :)

Les trains que nous avons pris étaient un peu déstabilisants au début ; en effet, on se serait cru dans le Poudlard express avec tous ces petits compartiments ! On profite du voyage pour faire connaissance avec Chris, qui habite à 2 portes de chez moi et est le co' de Taha. Il vient de Cork, Irlande, est un poil roux, très sympa, et armé d'un appareil photo qui a mitraillé pendant une bonne partie de la journée.

Gare de Kutna Hora
Une vue d'ensemble de la vieille ville, avec au fond la cathédrale.

1ère étape : "the Italian Court", un bâtiment dôté d'une cour (ahah) et d'une chapelle. La cour nous donne une assez bonne idée de la quantité de neige qui a pu tomber depuis le début de l'hiver. Les Tchèques ont un peu peur d'avoir des inondations quand tout ça fondra ; nous à Strahov sur notre colline on ne craint rien, au pire ça serait l'université qui risquerait d'être touchée.Un pied de Julie, pour donner une petite idée
Oh ! Un Florent sauvage apparaît !Notre amie française Telimena.Une vue plus globale de la cour

Nous entrons dans le bâtiment, qui nous fait découvrir les secrets de la fabrique de la monnaie tchèque entre 1300 et 1700. On y trouve des exemplaires de pièces diverses, ains qu'un pièce plus bas où on nous montre comment on frappait la monnaie, et avec les sceaux des différents "orfèvres".

Nous pénétrons ensuite dans la chapelle, où il est interdit *kof kof* de prendre des photos. Les photos suivant ne sont donc absolument pas des photos de la-dite chapelle ... Très belle en tout cas, peintures superbes, dorures, orgue, tout y est.
(dédicace à M. Diller, d'autres orgues sont à suivre ;) )

Nous quittons la cour italienne pour nous rendre à la cathédrale. Nous sommes presque aveuglés par le soleil, pour la première fois depuis notre arrivée en République Tchèque. De nombreuses statues ornent l'allée que nous parcourons.

L'extérieur de la cathédrale est déjà plutôt impressionnant en soit, même si on se rend compte une fois à l'intérieur qu'elle doit sûrement être bien plus petite que celle de Metz ou de Quimper.
A suivre après avoir mangé (et trollé) : l'intérieur de la cathédrale, et le reste de notre journée :)

vendredi 12 février 2010

Bonus du jour : photos de mulet

Et oui, en exclusivité mondiale, les photos de Julie le jour du départ, pour vous donner une idée :J'avais donc mes 2 valises de 13,5 et 12,5 kg, plus mon sac à dos qui pesait 7,chose kilos.

Pour info, j'ai acheté la valise grise à Carrefour (50€), très bon rapport qualité prix, puisque le modèle équivalent de marque coûte plutôt 100€. 4 roues, en matière rigide. Les 2 autres sacs (à dos et à roulettes) viennent eux de Décathlon, qui fait des choses pas mal dans le genre.

Retour aux températures positives !

Et oui, c'est l'événement de la journée : on a presque pas froid dit donc !

Ce matin, nous sommes allés tenter de récupérer des cours pour avoir les crédits qui nous manquent. C'est désormais chose faite, à quelques ennuis près :
- des cours se collisionnent pour l'instant chez Florent (mais bon, c'est pas comme si sauter un amphi le faisait trembler)
- on n'a pas trouvé de cours d'info supplémentaires :/ ; on va se renseigner quand même, mais c'est plutôt mal barré ...

Ensuite, on est allé à Andel, dans la grande galerie marchande, pour manger dans un fast food asiatique (comprendre : Florent a mangé asiatique, Julie a pris des patates). On a enchaîné avec nos grandes courses dans le Tesco. Nous sommes maintenant les heureux possesseurs d'une poêle, d'un fouet de cuisine (oui, je vous voyais déjà venir, surtout toi Gillou), d'une cuillère en bois, d'un saladier, de maniques pour le four, de mandarines (parce que les fruits, c'est pas trop ça à la cantine), de sucre, de sel, et de farine (ces 3 derniers éléments n'étaient d'ailleurs pas si faciles à repérer que ça).
Vous l'aurez compris, nous avons investi dans du matériel histoire de pouvoir cuisiner un peu quand on en aura trop marre de la cantine locale. On remarque au passage que pour le moment, avoir un rebord de fenêtre remplace tout à fait bien le frigo qu'on n'a pas.

Au menu du soir : patate + steak haché ; demain, omelette patate jambon et le soir, des crêpes !

Quelques surprises croisées au détour des rayons du Tesco :Oui oui, il s'agit bien de déguisement/pyjama de Tigrou et Buzz l'Éclair (ambiance carnaval ?)
Un Scrat géant ! Il y avait aussi un Mani, mais je l'ai pas pris en photo.

Après les courses, on s'arrête dans la galerie pour faire une pause dans un super bar à jus de fruit. En gros, ils proposent de faire des jus, des yaourts et des smoothies avec des fruits frais sous tes yeux. C'est super sympa, très frais, on a passé un très bon moment (d'autant plus qu'on commence à se sentir un peu idiots parfois entourés par tous ces buveurs de bière).Miam miam ! Double smoothie fraise-framboise grand format, trooop bien >_< Nous.
Bon, d'accord, j'avoue, j'ai truqué la photo ; mais c'était tout mimi cette image sur le magasin (pis y avait de la St Valentin partout dans la galerie, c'était plein de cœurs rouges de partout).

En tout les cas, on croise les doigts pour que les températures restent comme elles le sont maintenant (i.e. autour de zéro) parce que -10 voir -15 tous les jours, c'est saoulant à force.

jeudi 11 février 2010

De la vie d'un misanthrope exilé

Julie me tanne depuis deux jours pour que je rédige un billet sur ce blog. Comme je suis un bisounours (sociopathe, certes), j'ai fini par céder.

Je vous livre donc, dans la plus pure tradition skybloggienne de l'interwebs, mes pensées narcissiques les plus importantes à vos yeux. Et surtout, lâchez vos comm'z ! (Notez que je ne pousse pas le vice jusqu'à écrire mon texte dans mille couleurs flashy clignotantes qui font saigner les yeux.)

Hier donc, nous fûmes conviés à participer à une sympathique chasse aux trésors. L'organisation était, comme d'habitude avec ISC, impeccable. Les règles du jeu, en revanche, nous fîmes rapidement douter. Cinq zones à visiter, quinze points à ramasser dans chaque zone. Trouvez le PNJ d'ISC qui vous attend au niveau de la croix rouge sur la carte, et il vous donnera une, ou plusieurs quêtes. Le nombre de points donnés par chaque mission varie. Le participant avisé remarquera donc bien vite qu'il est vaguement improductif (comprenez "totalement idiot") de ne pas systématiquement choisir les quêtes qui rapportent le plus de points. Ce sont certes les plus difficiles à réaliser (comme se pointer chez un coiffeur qui n'a rien demandé et repartir avec une poignée de cheveux ...) mais au moins on n'a pas à parcourir le quartier de long en large vingt fois de suite.

Parce que c'est bien là que le problème se situe : le temps. A mon avis, à peu près 15% des équipes qui ont démarré le jeu sont arrivé au bout de la course. Sûrement pas plus. L'équipe de Julie n'a fait qu'une zone dans l'après midi (sur 5 oui). La mienne en a fait deux, puis s'est perdu sur la ligne 22 du tram. J'ai toujours pas bien compris ce qu'on a foutu, mais on a passé plus d'une heure sur le même tronçon de rame... Après quoi j'ai fait mon sociopathe et je les ai abandonné à leur sort. Aucune chance qu'ils soient arrivés dans les temps :D

Bon, c'était quand même une belle occasion d'admirer un peu l'architecture variée et impressionnante de la vieille Prague. Je vous renvoie aux photos de Julie. Ceci dit, le level design avait beau être fabuleux, on regrette que les concepteurs se soient sentis obligés de rallonger la durée de vie de leur soft en y ajoutant un backtracking incessant franchement agaçant.
Les non-nerds qui n'ont pas saisi les implications de ma dernière phrase comprendront simplement "les allers-retours entre lieux de quête et NPC donneur de quête sont chiants et usent les semelles".

Anecdote intéressante : Dans la cathédrale se trouve une pièce qui contient les joyaux d'une couronne de je-sais-plus-quel-roi. Genre les joyaux bien chers, classés monument national. Cette pièce est en particulier fermée par une porte dorée, ouverte par sept clés, possédées par sept personnes importantes dans le pays (président, etc ...).

Après, j'me suis fait un subway. C'était bon.

Passons à la soirée. J'ai déniché les trolls du campus, et avec Julie, on a passé un bon ptit moment à jouer avec eux. Ils nous ont accueillis avec beaucoup de sympathie.

J'ai dit "ils", donc inconsciemment, et par habitude, vous vous imaginez une bande de barbus nerdillons cloitrés dans leur cave. Un peu comme chez nous quoi. Et ben, figurez vous qu'il y avait des barbus, ET des filles. Genre 30-40% de filles. Et que le président est une présidente tout à fait charmante au demeurant (mais non Julie, c'est pas c'que tu crois :/).

Bref, on a démarré par un race for the galaxy, avec Julie, un gars qui s'y connaissait, et une newbie. J'ai gagné avec 75 points. Je n'avais pas des cartes monstrueuses (même un jeu qui, dans d'autres circonstances, aurait été un peu faiblard), mais la ligue minière m'a permis de mettre en place une routine de consommation assez monstrueuse, et les autres joueurs n'ont pas été assez rapides. Julie quant à elle réalise le score honorable de 51 points.

Puis on est passé à Agricola. Julie a laissé la place à deux débutants. Alors, premier commentaire : Agricola en français, ça prend la tête, Agricola en allemand, ça prend la tête, la place dans un étau cerné par deux marteau piqueurs braqués sur les tempes et un CD de Tokio Hotel qui tourne en toile de fond. Bref, j'ai fait une belle partie (43 points, pas de point négatif), mais le gars que j'avais un peu humilié à Race ne s'est pas du tout laissé faire. Il a l'habitude de jouer à Agricola, et ça s'est vu tout le long de la partie, et même si je n'arrêtais pas de lui chiper les actions qu'il voulait (je ne comptais même plus le nombre de "Oh Noooooooo !" que j'entendais), il a dominé toute la partie et a fini à 50.

Après une agréable soirée, je me suis donc inscrit à leur club. On se reverra souvent.

Bon, lâchez vos comm'z maintenant.

mercredi 10 février 2010

Prague Discovery Game

Mardi, c'était le registration day à l'université. On s'inscrit pour les cours qui nous ont été validés, on vous donne votre login école etc. Il faut savoir que des cours peuvent sauter entre le contrat d'étude qui vous a été rendu et ce jour là. Par exemple, j'ai pour l'instant 4 matières et 20 crédits (sur les 32 qui m'avaient été retenus), et Florent 3 et 17 crédits. En plus, parmi ces matières, vous pouvez encore avoir des conflits d'emploi du temps. Par exemple, Florent n'a pour l'instant cours que le lundi, mais le matin il faudrait qu'il développe le don d'ubiquité. Pour moi, pas de collision d'emploi du temps, j'ai cours le lundi et le jeudi, mais il faudra que je mange des sandwiches parce que pas de pause le jeudi, et le lundi on me laisse juste le temps de parcourir la ville pour aller dans l'autre bâtiment de l'université.

Nous avons en conséquence jusqu'au 25 pour aller voir le service des études et ajouter/retirer des cours. Énormément de gens semblent être dans la même situation que nous, toutefois je me dois de donner le conseil suivant aux teubreux qui partiront : faites votre contrat d'étude à Brest le plus vite possible !!! N'attendez pas le dernier moment ; ainsi vous aurez moins de cours qui sauterons, et probablement un meilleur logement.

Sinon, en vrac, d'ici la dernière fois, nous avons pu découvrir les faits suivants :

- mon téléphone n'aime pas trop le froid, il bugge de temps en temps :/ . Pour info, il faut savoir que l'ISC (=ESN) donne dans son paquet d'arrivée une carte sim tchèque systématiquement. Personnellement, j'ai pour l'instant la flemme de dé-simlocker mon portable, ou d'en acheter un autre ; j'attends d'y voir une vraie utilité, même si les Tchèques nous incitent fortement à faire le pas parce que ça leur facilite leur vie ...

- autant les prix du Subway sont comparables aux prix français, autant le MacDo est moins cher ! Le menu Best Of est à environ 4€. par contre, vous n'avez pas les poubelles qui disent merci !!! A la place, quand vont avez fini, vous posez votre plateau dans un chariot (enfin, comme au RAK quand le tapis roulant marche pas, vous voyez ?)

- notre logement est situé près d'un des plus grands stages d'Europe, le Stadion Strahov, pour l'instant complètement inactif pour cause de neige. Et le club de foot de la ville s'appelle ... le Sparta Prague !

Mais allons à l'événement de la journée : ISC organisait pour la 1e fois son Prague Discovery Game, une sorte de chasse au trésor dans Prague, où vous devez accomplir diverses quêtes dans différentes zones de la ville par équipes de 4. Il faisait froid, le jeu n'était pas vraiment finissable (trop d'endroits à visiter, trop de quêtes), mais on s'est vraiment bien amusés et j'ai passé un super moment avec mes collègues français, turc et américain. Voici des photos de la zone de la ville dans laquelle nous avons circulé, à savoir la ville juive et le centre.

WIN \o/Des bâtiments imposants ; ils donnent une bonne idée de ce à quoi ressemble la vieille ville;The Astronomical Clock TowerEncore un bâtiment ...Une spécialité locale sucrée tout à fait très bonne

Un nom évocateur ... mais malheureusement ça n'est pas un repère de nolife ; ce café est situé dans le quartier ultra-friqué de la ville. Je n'avais jamais vu autant de bijoueries & cie de ma vie : Cartier, Prada, Swarovski, etc. Bref, c'est pas là que je pourrais aller faire mon shopping moi !

A partir de demain et jusqu'à dimanche, ISC organise des voyages dans le pays. Un certain nombre tourne autour de la bière, il y a aussi du ski, du patin à glace, un aquatrip, des catacombes (la 2e plus grande du pays, qui regroupe des gens morts de la peste - un des 2 voyages du 14 février hmmm ! ;) et des visites plus "classiques". Vous pouvez faire plusieurs voyages si vous avez l'envie, la forme, et l'argent (les voyages ne sont pas chers en vrai, sauf celui pour le ski évidemment). Florent et moi feront donc un voyage le dimanche, à Kutna Hora. Plus d'infos et d'images quand nous auront fait le déplacement ^^

Prochain article : ? mystère ... (une surprise ?)