jeudi 18 février 2010

1e semaine de cours

Pas grand chose d'extraordinaire depuis la dernière fois. Nous découvrons peu à peu tous nos cours, et nous avons à peu près réglé la situation côté cours d'info. La Vice Dean a été adorable, on doit s'inscrire demain à 2 nouveaux cours qui s'ouvrent, en espérant qu'il y ait assez d'élèves pour que leur ouverture soit officielle (et que je puisse lâcher un ou deux autres cours qui collisionnent dans mon emploi du temps ...).

J'ai donc testé le cours de tchèque pour débutant mercredi ; on est 5 des 6 teubreux à aller à ce même cours, c'est assez drôle. On a commencé à voir la prononciation, et un peu de vocabulaire (classique quoi). Je peux vous dire que c'est pas évident pour le moment le tchèque, vu que le vocabulaire est vraiment pas ressemblant au français, et que la lecture est pas facile avec tou ces accents bizarres (ça, et puis contrairement au japonais à TB, on a 2 heures par semaine et pas 5, ce qui fait qu'à mon avis la progression va pas être super rapide).

Aujourd'hui, on a testé avec Florent le cours "Signal and image processing". On s'est levé pour 8h pour "apprendre" ce qu'était un Dirac, on était bien contents ma foi. En vrai, ça rappelle pas mal le tronc commun de MTS pour l'instant au niveau du cours, c'est le cours dont je me séparerais bien si possible ...

Ensuite, Florent est rentré (sa journée était finie), pendant que j'allais en "Multimedia and television technology". Prof très sympa, on commence les cours par la partie audio et acoustique de la chose. Et là, j'ai mon coeur qui a lééégèrement sursauté. En effet, pour la première fois depuis presque 2 ans, des équations physiques apparaissent au tableau, et un mot enterré dans nos mémoires d'ex-prépa ressurgit :
.
.
.
ADIABATIQUE
(mais si, souvenez-vous, thermodynamique, gaz parfait, PV gamma = constante !)
(ça pique, hein !)
Je vous jure que ça fait trèèès bizarre sur le coup ;)

Enfin, mon dernier cours de la journée était "Synthesis of electronic components", perdu dans une salle bien cachée au sous-sol que j'ai mis presque 20 min à dégoter. En gros, je fais faire du PEX numérique, mais en différent. Dans ce cours on apprend en fait à faire du VHDL (dédicace Damien le néo-néo-zélandais), on utilise le logiciel Xilinx qu'on utilisait au bâtiment K (aaahh, que de souvenirs le PEX, n'est-ce pas Jéréminou, Gillou et Lucinette ?), et sur les derniers cours du semestre on essaie de réaliser un circuit un peu complexe selon le niveau atteint -vu que tous les Erasmus n'ont pas le même background, c'est pas toujours évident pour les profs. C'est cool, avec la mineure ELP j'ai de bonne bases, mais comme j'y connais rien en VHDL je vais pas m'ennuyer.

Mais le problème qui a émergé aujourd'hui auquel il va falloir trouver une solution est : où se cache une biiiiiip d'imprimante pour pouvoir imprimer les slides de ccours !!! (bah oui, on n'a pas de poly, et il est fortement conseillé par les profs de récupérer les slides et de les imprimer). Je pensais en trouver une en salle d'ordi libre 404 (la fameuse), mais j'ai fait un fail : y'en a pas en marche, ou alors j'ai loupé quelque chose ...

Quand ils seront définitifs j'essaierais de penser à vous montrer la tête de nos emploi du temps ^^

Ciao ciao

PS : les claviers en pseudo-qwerty à la fac, ça a tendance à vite agacer, à force de chercher les guillemets et de retaper ses "q" qui étaient en fait des "a".

7 commentaires:

Pi a dit…

néo néo-zélandais et ca te fait rire? =p

Julie a dit…

Oui, c'est de l'humour digne de mon ami Fabien je trouve ^^ (je suis surtout contente que qqn ait relevé et tilté huhu)

Pi a dit…

Hey ouais=)
heu mais ju en configurant un clavier anglais (physiquement) en clavier français(numériquement) ça pourrait pas résoudre ton problème?

Julie a dit…

Déjà pensé, mais 1- c'est pas non plus top, je connais pas mon clavier par coeur hélas et 2- en suivant un tuto google, j'ai trouvé où configurer, et j'ai l'ipression qu'ils proposaient pas l'azerty ... juste de passer du qwerty us au qwerty tchèque.

Damien a dit…

C'est vrai que ce genre de blague serait digne de Fabien. Et dire que je ne suis pas le premier à avoir remarqué ça ! En tout cas, merci pour la cace-dédi (wech gros... pardon, où ai-je bien pu mettre mes bonnes manières ? Hum, la fatigue et la bière néo-zélandaise mélangées ne font pas bon ménage !

Ah, au fait, VHDL, c'est le bien (ou pas...) ! En tout cas, si tu as besoin d'aide en VHDL, n'hésite pas à me demander. Je ne te promets pas de pouvoir y répondre, mais j'essaierai.

mir a dit…

ca y est je suis inscrite sur skype
alors do you speak "tcheque" a little?
i speak english better
tu peux corriger les fotes si t'as le temps

mir a dit…

hello c'est nous on teste les commentaires et du coup on vous pourrit la messagerie de votre blog

Enregistrer un commentaire